Au-delà du magasin ou du site Web où vous les avez achetés, si vous avez une fascination croissante pour tout ce qui concerne le café, vous vous êtes peut-être demandé d’où viennent les grains de café. Avant d’aller plus loin, il convient de noter que deux types de grains de café sont couramment utilisés dans l’industrie. Arabica et Robusta, qui proviennent chacun de différentes variétés de caféiers.
Sur quoi poussent les grains de café?
Nous avons déjà noté que les grains de café poussent, sans surprise, sur les plants de café. Cependant, qu’est-ce que cela signifie? À quoi ressemblent les plantes et comment se forment les haricots?
Ce sont des buissons ou des arbustes; si vous ne les avez jamais vus, la meilleure comparaison que nous puissions offrir est qu’ils ressemblent à des vignes et à des arbustes à baies. Ils sont connus pour devenir très grands et pas aussi imposants que les séquoias et autres, mais plus grands que la plupart des êtres humains.
En termes de structure et de coloration, la plupart des plants de café ont généralement des feuilles vert foncé foncé qui ont une texture cireuse. Il y a eu des variétés où les feuilles ont eu des tons plus jaunes ou même violets.
Il peut sembler assez facile de comprendre qu’il existe deux types différents de plants de café et de grains de café. Cependant, comme il existe de grandes variétés de plantes Arabica et Robusta, cela peut avoir semblé plus coupé et sec qu’au début. Prenons les deux individuellement pour mieux comprendre leurs origines.
D’où viennent les grains de café Arabica?
Les grains de café Arabica sont ceux que vous connaissez le mieux. Ce sont généralement les fabricants de café les plus couramment utilisés et les plus appréciés, en particulier les torréfacteurs indépendants et les détaillants.
Bien que des variétés de plants de grains de café Arabica soient cultivées dans différents endroits du monde, elles sont cultivées dans ce que l’on appelle souvent la ceinture du café.
La ceinture de café est un ensemble de pays situés le long ou à proximité de l’équateur et présentant des conditions permettant aux plants de café de pousser et de prospérer. Les grains de café Arabica sont importants car ils sont utilisés dans les cafés les plus chers et de meilleure qualité.
Par exemple, la variété Bourbon d’Arabica, principalement cultivée en Amérique du Sud, est l’une des meilleures pour la recherche d’un grain de café savoureux qui offrira des packs de saveurs. Certains l’appellent le pinot noir du monde du café.
D’autres variétés, comme le groupe Bourbon-Typica, présentent plusieurs des formes d’Arabica les plus populaires. Vous trouverez également ce que l’on appelle l’Arabica introgressé, qui a des traits de différentes espèces, comme le Robusta, mais qui est considéré comme étant du Robusta. Ceux-ci existent normalement pour aider à combattre la rouille des feuilles de caféier et d’autres tueurs de cultures.
Une autre forme de plants de café Arabica que vous trouverez sont les hybrides F1, qui sont la plante résultante de deux parents incroyablement différents.
D’où viennent les grains de café Robusta?
Le Robusta est le plus couramment utilisé, bien que l’Arabica soit moins populaire. Deux principaux types de plantes Robusta, la C.C. Nganda et C.c. Robusta, sont tous deux portés par la plante Coffee canephora. Ils sont principalement cultivés en Indonésie et en Afrique, mais le Vietnam en produit également beaucoup.
Comment sont produits les grains de café?
Les grains de café commencent leur vie sous forme de fruits, et les plants d’arabica ont des fleurs blanches qui produisent les fruits spéciaux du café, appelés cerises, qui ont une couleur et une taille similaires à celles des canneberges. Les cerises poussent en grappes le long des différentes branches du caféier et sont récoltées entre octobre et janvier. Fait intéressant, il existe deux techniques principales utilisées pour récolter les cerises de café.
- Cueillette sélective – récoltez uniquement les cerises de café mûres en les identifiant et en les cueillant à la main. Comme il s’agit d’une technique très chronophage, elle n’est utilisée que pour les grains d’Arabica haut de gamme et les cafés qu’ils produisent.
- Strip Picking – une méthode beaucoup plus rapide où toutes les cerises de café des plantes sont retirées, soit à la main, soit à l’aide d’une machine.
Combien de temps faut-il pour arriver au point où ils peuvent être récoltés ? Un nouveau caféier mettra environ un an à fleurir, ce qui n’est que le début, car il faut plus de patience. Cela peut prendre encore deux à trois ans pour que la plante commence à porter ses fruits.
Ce qui est spectaculaire, c’est qu’une fois qu’un caféier a atteint sa pleine maturité, et tant qu’il est placé dans un endroit bien ombragé, il peut vivre jusqu’à 30 à 40 ans. Il y en a qui ont vécu encore plus longtemps.
Caffè d’Italia fournit des grains de café, des machines, des capsules et d’autres accessoires de café. Visitez notre site web pour plus de détails.