Quel est l’intérêt d’avoir une tasse de café inférieure à la moyenne qui n’est pas fraîche et qui a perdu beaucoup de ses saveurs profondes et terreuses? C’est exact; il n’y a aucun intérêt à cela. Pour avoir la meilleure tasse de café possible, vous devez vous assurer d’utiliser les grains les plus frais qui ont été moulus avant de les utiliser. À moins que vous n’aimiez acheter des grains de café au fur et à mesure de vos besoins, vous voudrez probablement acheter plus que quelques jours de grains de café. Pour dissiper la confusion, nous décomposerons le sujet afin que vous sachiez quoi faire de vos grains de café pour conserver cette saveur fraîche et corsée le plus longtemps possible.
Assurez-vous qu’ils sont maintenus au frais et hermétiques
Les éléments dont vous avez besoin pour protéger vos grains de café sont la lumière, la chaleur et l’humidité. C’est pourquoi nous vous suggérons de les conserver dans un contenant de conservation hermétique et opaque à température ambiante. Bien que vous souhaitiez peut-être les exposer pour vous émerveiller de leur beauté, il est important de se rappeler que la lumière peut nuire à la saveur de votre café, ainsi qu’à la chaleur et à l’humidité. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser de conteneurs transparents.
Idéalement, conservez-les dans un endroit frais et sombre. Ce placard que vous avez près de la plaque de cuisson et du four est susceptible d’être trop chaud la plupart du temps, alors que ce bel espace sur le côté du plan de travail n’est pas non plus le meilleur endroit car il exposera vos grains de café à la lumière directe du soleil et sera trop chaud pendant les mois d’été.
Faut-il conserver les grains de café au réfrigérateur?
Comme la fraîcheur a une influence importante sur le fait qu’une tasse de café soit excellente, juste raisonnable ou terrible, vous voudrez conserver cette fraîcheur aussi longtemps que vous le pourrez et vous aurez peut-être l’impression de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur. est la meilleure façon de le faire.
Le problème avec cela n’est pas seulement la température, car de nombreuses personnes ne sont pas d’accord sur le fait de savoir si le café doit être stocké dans ces parties plus fraîches de la maison. Le problème est en fait le fait que le café est superbement hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité ainsi que les saveurs et les odeurs qui l’entourent.
Vous constaterez que, contrairement à la description du produit, de nombreux conteneurs de stockage laissent entrer de petits volumes d’oxygène, c’est pourquoi vous avez probablement constaté que des aliments stockés dans votre congélateur depuis longtemps ont souffert de brûlures de congélation.
Par conséquent, si vous avez l’intention de stocker des grains de café dans votre réfrigérateur, voire votre congélateur, vous ne devez le faire que si le récipient que vous utilisez est parfaitement hermétique. Lorsque vous congelez des grains de café, essayez d’en prendre juste assez pour une semaine de café chaque fois que vous en avez besoin, puis remettez le reste dans le congélateur sans laisser de condensation sur le café encore congelé. Il n’y a aucun changement dans le processus d’infusion lors de l’utilisation de grains de café congelés.
Achetez toujours la bonne quantité de haricots
Comme vous le savez probablement, les grains de café et, en fait, la forme moulue du café commencent à perdre leur fraîcheur dès qu’ils ont été torréfiés. Dans cet esprit, vous devez vous assurer d’acheter régulièrement de petites quantités de café fraîchement torréfié. De sorte que vous n’achetez jamais assez que pour une à deux semaines.
Vous souvenez-vous de ce que nous avons dit sur les éléments qui peuvent avoir un effet néfaste sur vos haricots ? Toute exposition à l’air est mauvaise pour les grains de café. Même si vous avez à cœur de les conserver dans un contenant plus esthétique et plus facile d’accès, il est sage d’en garder autant que nécessaire pour les prochains jours, en le divisant peut-être en portions plus petites.
Vous pouvez ensuite mettre la portion inutilisée et plus grande qui doit encore être divisée dans un récipient de stockage avec un joint hermétique. Bien que nous parlions de grains de café en ce moment, le point ci-dessus est particulièrement important lors de l’achat de café prémoulu. C’est parce que le café a augmenté l’exposition à l’oxygène dans l’atmosphère.
Lorsque vous achetez des grains entiers, vous devez simplement vous en tenir à moudre autant que nécessaire avant de brasser, puis vous éliminez le risque que l’air contamine ou gâche la saveur.
Caffè d’Italia fournit les meilleurs grains de café, machines, capsules et autres accessoires de café à un prix qui ne sera pas lourd pour votre poche. Visitez notre site web pour plus de détails.