Pourquoi certains grains de café sont-ils si chers?

 

 

Divers facteurs affectent le prix des grains de café; certains éléments sont contrôlables, tandis que d’autres ne le sont pas. Il existe des centaines de variables, donc l’article ne sera pas exhaustif, mais nous avons fait de notre mieux pour vous donner un aperçu de base des principaux facteurs déterminant le prix des grains de café.

  1. Approvisionnement

Le café est le 2ème produit le plus échangé, juste après le pétrole brut. Il y en a beaucoup et environ 25 millions de personnes dans le monde vivent des plantations de café. Selon des lois économiques simples, plus un produit est abondant, moins une personne ou une entreprise peut le facturer (il y a bien sûr des exceptions).

Lorsque la production de café est en baisse, les prix ont tendance à augmenter. Lorsque la production augmente, les prix baissent souvent.

  1. Demande

La demande est un autre facteur clé du prix d’un grain de café et complète la notion d’offre. Si personne ne voulait boire du café, personne ne l’achèterait. Ainsi, les haricots seraient très bon marché. Cependant, les humains aiment boire du café.

  1. Robusta ou Arabica

Il existe des centaines de grains de café différents, mais seuls deux types sont largement achetés et vendus:

  1. robusta
  2. arabique

Les grains de robusta sont moins savoureux que les grains d’arabica mais contiennent beaucoup plus de caféine. Ces fèves sont moins chères et beaucoup moins chères à produire.

Les grains d’arabica sont savoureux mais n’ont pas la teneur en caféine des grains de robusta. Les grains d’arabica sont plus chers car ils nécessitent plus de soins pour produire des saveurs riches.

  1. Emplacement de la ferme

Il existe des fermes de grains de café dans le monde entier, mais la plupart sont situées juste autour de l’équateur, où les baies qui contiennent les grains poussent très bien.

Environ 50 pays différents autour de l’équateur produisent de grandes quantités de café, mais il existe des dizaines de variables qui ont un impact sur chaque exploitation.

  1. Pratiques agricoles

Étant donné que la majeure partie du café mondial est cultivée dans les pays en développement, la majeure partie n’a pas été produite avec une efficacité maximale et un équipement haut de gamme.

Les traditions et les pratiques agricoles diffèrent d’un endroit à l’autre, ce qui entraîne des rendements différents à chaque saison. Cela est fortement lié à l’approvisionnement.

  1. Politiques gouvernementales

Des normes salariales aux tarifs d’importation et d’exportation, il y a une tonne de facteurs qui impliquent le gouvernement. Les lois de chaque pays sur l’importation et l’exportation sont différentes et ont des exigences et des mesures à prendre.

Chaque pays a également mis en place différents filets de sécurité pour les employés des plantations de café. Ont-ils la garantie d’un salaire minimum ou travaillent-ils pour presque rien ?

  1. Météo

Bien que la majeure partie du café mondial soit cultivée dans des environnements tropicaux, cela ne garantit pas sa survie. Comme tous les autres êtres vivants, les caféiers sont soumis à leur environnement.

Toute la récolte pourrait être compromise si le climat est trop froid ou trop chaud pour une saison ou même quelques jours clés.

Parfois, des fermes entières sont perdues à cause d’une récolte morte, mais il est plus courant de voir une récolte endommagée à la place. Un grain de qualité inférieure se traduira par un grade inférieur, donc un prix inférieur.

  1. Ennemis

Plus de 900 espèces d’insectes mangent des baies de café et des dizaines de maladies, comme la tristement célèbre rouille des feuilles de café.

  1. Note

Tous les cafés ne sont pas créés égaux. Les acheteurs de grains de café sont chargés de noter les grains et de mettre les exploitations au défi d’améliorer la qualité de leurs récoltes.

Un grain de qualité inférieure ne pourra se vendre qu’à bas prix, et un grain de qualité supérieure sera facilement facturé à un prix plus élevé.

  1. Rôtissage

La dernière étape de la préparation d’un haricot pour entrer dans le monde du consommateur est la torréfaction. Un haricot peut être cultivé avec un soin extrême et avoir d’excellentes qualités, mais si le torréfacteur est mal formé ou fait une erreur, sa valeur peut être complètement perdue.

Caffè d’Italia propose les meilleurs grains de café, machines, capsules et autres accessoires de café à des tarifs avantageux pour les clients. Visitez notre site internet pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *