Comment réduire le risque de mycotoxines dans le café?

caffe d italia

 

Il est donc possible que le café que vous buvez contienne des mycotoxines (bien qu’en quantité minime), mais comment pouvez-vous réduire votre risque d’avoir des mycotoxines dans votre café ou même éliminer ces toxines indésirables ?

Ci-dessous, nous avons répertorié quelques étapes simples et éprouvées qui vous permettront de savourer votre tasse de café sans qu’elle ne ruine votre santé.

  1. Ne buvez pas de café décaféiné

Ne buvez pas de café décaféiné. Comme mentionné ci-dessus, la caféine contenue dans le café aide à empêcher la croissance de grandes quantités de mycotoxines. En termes simples, la caféine agit comme un inhibiteur de mycotoxines.

  1. Traité en utilisant la méthode humide

Essayez toujours de boire du café traité par voie humide. Les mycotoxines se forment généralement pendant l’étape de séchage du traitement du café, et les grains trempés sont beaucoup moins susceptibles de contenir ces moisissures et champignons que les grains secs.

  1. Environnement de croissance

L’environnement dans lequel les grains de café ont été cultivés joue également un rôle dans le nombre de mycotoxines dans le café. Les spores de moisissures sont beaucoup moins susceptibles de se développer à des altitudes plus élevées, donc acheter des grains de café produits et récoltés dans les montagnes d’Amérique centrale, par exemple, est un moyen simple de réduire le risque de mycotoxines dans votre café.

  1. Type de grains de café

Le type de grains de café peut également être un facteur dans les mycotoxines du café. Même si les variétés Robusta contiennent plus de caféine que l’Arabica (rappelez-vous que la caféine agit comme un inhibiteur de mycotoxines), elles sont également susceptibles de contenir plus de mycotoxines. Si vous voulez boire du café sans mycotoxines, optez toujours pour les grains Arabica plutôt que pour les grains Robusta. Pourtant, le risque est minime, donc si vous appréciez votre Robusta, il n’est pas nécessaire de les abandonner (continuez à vivre dangereusement).

  1. Mélanges de café

Même si les mélanges de café peuvent avoir bon goût, il n’y a pas de moyen facile de savoir d’où proviennent les grains ; dans certains cas, le café a été mélangé pour masquer les grains de « mauvais goût » qui auraient autrement été jetés. Mon conseil serait de s’en tenir aux produits d’un seul domaine plutôt qu’à ces grandes marques de café de premier plan.

Pour résumer les mycotoxines du café

Presque tout le café sur lequel vous pouvez mettre la main comporte un faible risque de mycotoxines, et même s’ils contiennent de légères traces, vous devrez en consommer énormément pour qu’il fasse de réels dégâts.

Il y a plus de chances d’ingérer des doses plus élevées de mycotoxines dans une poignée d’arachides que dans votre tasse de Joe. La présence de mycotoxines dans le café est si faible dans la société du café d’aujourd’hui que la plupart des agences gouvernementales n’allouent même plus de ressources pour l’étudier ; cela ne vaut tout simplement pas le temps ou l’effort.

Il convient également de souligner que les mycotoxines ne sont pas seulement ingérées mais également inhalées, donc à moins que vous ne viviez à l’intérieur d’une bulle hermétique, vous êtes probablement exposé quotidiennement aux mycotoxines dans votre environnement ainsi que dans certains des autres aliments que vous mangez. Il y a bien plus d’avantages pour la santé à boire du café qui l’emportent sur le risque minimal de consommer trop de mycotoxines pour lesquelles il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Caffè d’Italia fournit les meilleurs grains de café, machines, capsules et autres accessoires. Visitez notre site internet pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *